SAINTE MARIE AQUATIQUE CLUB : site officiel du club de natation de STE MARIE - clubeo

Règlement Intérieur

 

REGLEMENTS INTERIEUR ET FINANCIER

 

 

Saison 2010-2011

 

 

PREAMBULE:

 

Le SMAC, club sportif affilié à la Jeunesse et Sports (974 0042), accueille des enfants et des adultes pour la pratique de la natation sportive et de loisir, de la natation synchronisée et de l’aquaforme (aquagym), sur deux sites : piscine de Duparc et piscines de Flacourt.

 

Son activité s’étend :   -   de début fin septembre à fin mai pour les enfants et adolescents (concernant les vacances scolaires une information sera faite)

                                -   de mi-septembre à mi-juin pour les adultes,

                                -   de fin août à fin juin pour la compétition.

Pour la natation synchronisée nous contacter.

 

Pour être adhérent, il faut s’acquitter du règlement de sa cotisation annuelle, de sa licence obligatoire (pour les groupes concernés, les autres ayant une assurance club spécifique) et accepter les règlements intérieur et financier du club.

DISPOSITIONS GENERALES:

 

Le club s’engage à mettre à la disposition de ses adhérents toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires à la pratique des activités dans des conditions de confort, d’hygiène et de sécurité et par conséquent, se verra dans l’obligation d’interdire ses cours aux adhérents n’ayant pas présenté de certificat médical l’autorisant à la pratique de la natation.

 

 

1)  Heures d’ouverture / fermeture.

 

Les personnes non inscrites ne peuvent accéder au site lors des heures d’entraînement réservées au club.

Les adhérents dont les cours se déroulent en même temps que l’ouverture des piscines au public (16h30-18h00 Duparc ; 17h30-19h00 Flacourt) devront obligatoirement présenter leur carte d’adhérent aux guichets ou au personnel de sécurité à l’entrée des établissements. En cas de non présentation de la carte il sera demandé à l’adhérent de régler l’entrée au tarif en vigueur.

 

Les cours sont dispensés du lundi au samedi selon un planning défini en début de saison. Sauf indication contraire, les cours sont maintenus selon ce planning durant les vacances scolaires (fermeture du club en juillet et août).

Les cours seront suspendus du samedi 18 décembre 2010 au soir au dimanche 9 janvier 2011  pour fêtes de fin d’année.

 

Au cours des mois d’hiver et/ou par manque de fréquentation, les cours peuvent être regroupés sur un seul site.

 

Les cours non dispensés pour des raisons de fermeture décidée par La Mairie, ou pour des raisons d’absences de l’entraîneur peuvent être rattrapés sur un créneau similaire du planning après une demande d’autorisation préalable auprès de l’entraîneur.

 

 

2)  Encadrement.

 

Les cours sont dispensés par un personnel diplômé brevet d’état (beesan).

Des bénévoles et stagiaires formés à cet effet peuvent intervenir en matière d’animation autour des bassins sous la responsabilité d’un beesan.

L’équipe technique peut être contactée au 06 92 03 44 75 ou au 06 92 07 90 51

 

 

3)  Responsabilité du club.

 

La pré inscription et l’inscription des adhérents mineurs doivent se faire avec l’accord écrit explicite des parents ou du tuteur légal.

 

La responsabilité du club est limitée à la pratique des activités proposées pendant les cours ou manifestations sportive et festive organisées par lui.

 

Les parents doivent accompagner leurs enfants 5 minutes avant le cours jusqu’au pédiluve d’entrée et les remettre au moniteur. Les enfants seront récupérés au même endroit dès la fin du cours. En dehors de ce cadre, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

 

Lors des déplacements en compétition ou en stage les parents emmèneront les enfants sur le lieu de la rencontre ou du stage. Si le club organise le déplacement par des transports en commun ou par le co-voiturage, une autorisation écrite de déplacement et de participation à la rencontre ou au stage leur sera alors exigée avant le départ. Ainsi que la signature du document « d ‘Autorisation parentale de prise en charge médicale ».

 

 

4)   Accident / Assurance.

 

La licence, couvre tous les dommages liés à la pratique de la natation, de l’aquaforme, et aux déplacements pour compétitions ou stages. L’assurance d’affiliation, gérée par la Fédération Française de Natation (FFN) est la MARSH dont les conditions générales sont à consulter sur le site de la FFN. Une extension d’assurance en Responsabilité Civile est enregistrée pour le club à la MAIF (N°2724719P).

 

En cas d’accident ou de maladie, les responsables du club prendront toute décision compatible avec le niveau de gravité de la maladie ou de l’accident :

·         Soins de premiers secours en infirmerie (personnel secouriste) ; Appel des parents ;

·         Appel du médecin traitant (référencé sur le certificat médical de la fiche d’adhésion) ;

·         Appel des pompiers ou du SAMU ;

       

Tout accident fera l’objet d’une déclaration auprès de la FFN dans les 5 jours suivants l’événement par l’équipe du SMAC.

Le personnel et les responsables du club ne sont pas habilités à administrer des médicaments sauf au cours de stages résidentiels avec l’autorisation des parents et sur présentation d’une ordonnance en bonne et due forme.

 

 

HYGIENE / SECURITE :

 

LE PORT DU BONNET EST OBLIGATOIRE ;

En matière d’hygiène, sont strictement interdits autour et dans les bassins :

·         Port de chaussures et autres vêtements de ville ;

·         De se servir du local du club ou du bureau des MNS comme vestiaires ;

·         Présence d’animaux ;

·         De manger, boire, fumer et cracher ;

 

En matière de sécurité, sont strictement interdits dans l’enceinte de la piscine :

·         Présence d’enfants sans surveillance ;

·         De courir, de sauter ;

·         D’utiliser du matériel sans l’autorisation du moniteur ;

·         Port d’objets dangereux ;

 

               

REGLES DE RESPECT :

 

        Sous peine d’expulsion immédiate ou d’une sanction de radiation, l’adhérent s’engage à respecter :

·         Les autres nageurs : gêne, agression physique et verbale, nuisances sonores ;

·         Le moniteur responsable du cours qui possède l’autorité de garantir les règles d’hygiène et de sécurité pendant l’exercice de ses fonctions ;

·         Le personnel de la mairie (maître-nageurs, agents de sécurité, agents d’entretien, cabinières) ;

·         Le personnel et les dirigeants du club ;

·         L’espace du cours matérialisé par les lignes d’eau. En dehors de ces lignes, le moniteur ne dispensera pas ses conseils techniques et le club dégagera sa responsabilité en cas d’accident dans la zone non délimitée ;

·         L’interdiction d’accès aux locaux techniques des piscines et aux bureaux des maîtres-nageurs ;

 

 

SANCTIONS :

 

Conformément à nos statuts (art VIII), il est rappelé que toute infraction et manquements aux statuts et au règlement intérieur seront sanctionnés par une procédure de radiation.

 

En fonction de la gravité de l’incident, cette procédure de radiation sera soumise au conseil de discipline, soit directement, soit après 2 avertissements notifiés à l’adhérent par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Le club se réserve le droit d’interdire l’accès de ses cours aux personnes portant, par leur comportement, leur tenue, leurs paroles et écrits, un préjudice physique et/ou moral aux autres adhérents, aux personnels, membres et dirigeants de l’association.

 

 

REGLEMENT FINANCIER

 

- Le montant de la licence est fixé tous les ans par l’Assemblée Générale du Comité Régional de Natation et est intégralement reversé à celui-ci.

 

- Le montant de la cotisation et les différents taux de réduction sont fixés tous les ans par le Conseil d’Administration et entérinés par l’Assemblée Générale de l’année en cours.

 

- Dès la publication officielle des créneaux d’activités pour la saison, l’inscription deviendra définitive lorsque le dossier d’adhésion complet et signé sera déposé au local du club (piscine de Duparc).

 

-La pré-inscription s’accompagne du règlement d’une avance de la cotisation pour la saison suivante.

 

-Le paiement de la totalité de la cotisation annuelle (adhésion+licence) est exigible à l’inscription.

 

-La tarification remise en début de saison avec le bulletin d’adhésion définitive, prend en compte l’âge de l’adhérent,  le nombre de séances et les activités choisies.

 

- Une remise est accordée aux adhérents bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) en fonction de l’âge de l’enfant (> 10 ans) et du montant de la subvention allouée par La Jeunesse et Sports au club.

 

 -Dans le cas de plusieurs inscriptions dans une même famille (parents et enfants), la première adhésion est due dans sa totalité, une réduction de 10% est appliquée à partir de la deuxième adhésion et de 20% à partir de la quatrième inscription.

 

-Une réduction du montant de l’adhésion est appliquée à partir du 1er février (calcul au prorata). La licence reste due dans sa totalité quelle que soit la date d’inscription.

 

-Seul le règlement en espèce donne lieu à la remise d’un reçu.

 

-Le paiement de l’adhésion peut se faire en 2 ou 3 fois (2 ou 3 chèques déposés). L’étalement du paiement en espèces de la cotisation n’est pas possible.

 

-En cas de paiement de l’activité sportive par un Comité d’Entreprise, l’adhérent fera l’avance de sa cotisation et le club lui fournira une facture. Il sera procédé au remboursement de son avance dès la réception du règlement de la cotisation par le Comité d’Entreprise.

 

-Le remboursement d’une cotisation au prorata temporis d’un exercice écourté des activités n’est pas possible, sauf cas particuliers faisant l’objet d’une demande écrite auprès du bureau du club. Seuls seront pris en compte les problèmes liés à un état de santé ou à une mutation professionnelle. La licence quant à elle ne fera l’objet d’aucun remboursement.

 

-Les adhésions sont nominatives donc individuelles et sont incessibles.

 

-Lors d’une radiation sanction, la cotisation reste due.

 

-Pour la pratique de ses activités, l’adhérent s’engage à respecter le nombre de séances hebdomadaires et les jours choisis lors de son inscription.

 

-Lors des compétitions il sera refacturé à l’adhérent les indemnités de forfait non déclaré suite à une absence non justifiée de sa part.

 

 

 

SMAC REUNION vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 4 ans
Florence ROSIER a commenté Journée Surf et Aquachallenge Moufia 2 plus de 5 ans
Florence ROSIER a commenté Sortie Quad plus de 5 ans
NOUVEAU SITE plus de 5 ans
Armelle DAUMAS plus de 5 ans
Fiche adhésion/tarifs 2012-2013 et 2 autres plus de 5 ans
Planning 2012-2013 plus de 5 ans
Planning 2012-2013 plus de 5 ans
Calendrier sportif 2011-2012 plus de 5 ans
Calendrier sportif natation course 2011-2012 plus de 5 ans
Nouvelle page plus de 6 ans
saison 2011/2012 plus de 6 ans
saison 2011/2012 plus de 6 ans
S.M.A.C plus de 6 ans
information plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Nageurs